J'ai toujours apprendre.

La musique.

J'ai commencé la musique à l'age de 6 ans, où après une année de violon compliquée (autant pour mon entourage que pour moi), j'ai commencé l'apprentissage du trombone à coulisse.

En parallèle, j'ai appris la guitare pendant mes premières années de collège et j'ai formé quelques groupes avec des amis. Les années suivantes ont été rythmées par les concerts donnés et l'enregistrement "amateur" de nos propres compositions ainsi.

Le temps a passé, et je pratique toujours le trombone au sein d'un orchestre d'harmonie.


La rénovation.

J'habite dans la région Lilloise, et j'ai eu l'occasion d'acheter et rénover.

J'ai appris "sur le tas", avec l'aide de ma famille, mais je sais désormais intervenir sur différents corps de métiers : électricité, plomberie, isolation, placo/fermacell, enduit, carrelage, menuiseries, charpente...

Chaque corps de métiers a ses règles et ses normes et il important de les comprendre et les respecter, chaque chantier est différent et nécessite de s'adapter pour optimiser et trouver les meilleures solutions.


L'informatique.

J'ai découvert l'informatique à la maison en 1994 avec un Macintosh LC II qui fonctionnait sous MacOS 7, puis j'ai évolué avec les différents ordinateurs qui sont passés chez mes parents (Macintosh LC III, Macintosh Performa 5200, PowerMac G3/G4). J'y passais une partie de mon temps à jouer (Civilization II, Duke Nukem, Burn Cycle, Gabriel Knight Mystery...), mais aussi à essayer de comprendre comment tout cela fonctionnait.

En 2000, j'ai participé à un projet éducatif au collège où nous devions créer une ville imaginaire, inventer des personnages et les faires vivre à travers la création d'un site web HTML/CSS.

Quelques années après je développais déjà mes premiers sites dynamiques avec PHP et je contribuais à l'ecosystème DotClear par la création d'un plugin d'export en PDF.

S'en est suivi un cursus informatique me menant à transformer une passion en projet professionnel.

J'ai toujours aimé les challenges, améliorer et automatiser des tâches répétitives, et j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur des sujets de transformations majeurs à plusieurs reprises (migration de stacks techniques, changement de languages, industrialisation) en tant que développeur, Technical Leader et Team Leader.

J'apprécie particulièrement tous les sujets qui gravitent autour de Jamstack, ainsi que les nouveaux frameworks tels que NextJS/Remix.